25. elokuuta 2009

Yves Montand: Les feuilles mortes

Joseph Kosma sävelsi laulun Kuolleet lehdet (Les feuilles mortes) Marcel Carnén elokuvaan Yön portit (Les portes de la nuit, 1946). Yves Montand esiintyi elokuvan pääroolissa ja otti sittemmin laulun vakio-ohjelmistoonsa. Sanat kirjoitti Jacques Prévert:

Oh! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.



1 kommentti:

oscari kirjoitti...

Hei,

olen nipottaja, tiedän. Muta laulun loppuosa puuttuu, tuo on vaan niin hieno runo Jacques Pevértin tekemänä. Tässä se loppu joka on se kohtalokas eron hetki, ne luolleen lehdet tai yhteiset hetket:

C'est une chanson qui nous ressemble.
Toi, tu m'amais et je t'amais
Et nous vivions tous les deux ensamble,
toi qui m'amais, moi, qui t'amais.

Mais la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas de amants désunis.

katso

http://www.youtube.com/watch?v=vbMDLfIjbNE&feature=related

tai

http://www.youtube.com/watch?v=Xo1C6E7jbPw&feature=related